Des échanges culturels internationaux
- Nous mettrons en place le comité de jumelage entre Trévoux et Ribeira de Pena au Portugal.
- Nous développerons les échanges culturels internationaux pour permettre aux enfants et adolescents de s’ouvrir aux richesses des différentes cultures.
La rénovation de la salle des fêtes
Au cœur du centre-ville, la salle des fêtes est très utilisée pour des évènements festifs et culturels. Ancienne et parfois inadaptée, nous engagerons sa rénovation et l’agrandissement de la salle du bas.
L’animation et la solidarité en direction des seniors
- Nous irons à la rencontre des personnes dans la solitude pour les sortir de leur isolement et leur proposer des temps d’animation réguliers.
- La plateforme Bip Pop, dispositif numérique du bien vivre ensemble et du bien-vieillir chez soi, sera pérennisée.
- Nous développerons les animations et les services et actualiserons les missions de la maison des Cèdres dans le cadre de la convention entre l’association et la commune.
Un soutien aux actions portées par les centres sociaux pour les jeunes
Notre ville a la chance de disposer de deux centres sociaux, lieux d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser des projets : nous leur redonnerons les moyens de mettre en place des actions éducatives et de formation à la citoyenneté en direction des jeunes (actions supprimées faute de financements municipaux).
Un meilleur accompagnement des jeunes vers l’autonomie
- Nous remettrons en place le Point d'Informations Jeunesse (PIJ) supprimé par la municipalité sortante. Les adolescents et jeunes adultes pourront disposer d'un lieu avec une documentation thématique en libre consultation et des espaces spécialisés pour répondre au mieux à leurs besoins en terme de logements, droits, santé, loisirs, culture, mobilité internationale...
- Un dispositif d’accompagnement aux étudiants des familles à revenus modestes sera mis en place sous forme d’aide financière ou d’aide pour se loger en contrepartie d’actions citoyennes.
Un soutien fort à la vie associative
- Nous réimplanterons la maison des associations dans un bâtiment plus adapté et nous la ferons évoluer pour accompagner à la fois les associations existantes et les porteurs de projets collectifs dans la recherche de financement, la gestion des salariés, la rédaction de statuts et la mutualisation de matériel.
- Nous réévaluerons l’enveloppe des subventions aux associations sur la base de critères transparents et équitables.
Un accès aux pratiques artistiques et sportives pour tous
-
Le ticket sport culture pour financer les activités des enfants et adolescents sera revalorisé.
-
Nous conserverons la gratuité de la médiathèque et nous garantirons l’avenir du cinéma, de l’harmonie et de l’école de musique au sein de l’espace culturel.
-
Les pratiques sportives se développent et les demandes des clubs sportifs augmentent. Les équipements du gymnase du nouveau collège et de la salle de sport de l’école de l’écoquartier seront réexaminés afin de mieux répondre aux besoins. Des "city stades" seront installés dans l’écoquartier et à Beluizon. Nous rénoverons le terrain de jeux en face de la maternelle des Corbettes.
-
Nous installerons du matériel de musculation d’extérieur de qualité en bord de Saône pour associer entretien physique et plaisir du plein air.
Une nouvelle dynamique pour créer du lien social et animer la ville
- Trévoux est riche de sa population diverse. Nous mettrons sur pied, en partenariat avec les associations, un festival annuel interculturel. Il sera dédié au plaisir du partage (cuisine, musique, danse, contes...).
- Nous rendrons son attractivité à la fête de la musique.
- Nous soutiendrons les projets d’évènements festifs et conviviaux ouverts à tous, portés par les habitants et les associations sportives et culturelles de Trévoux.
- Trévoux Plage verra ses animations développées en direction des familles.